Chirurgie du visage

LES LIFTINGS

« Docteur je voudrais un lifting », « Docteur je ne veux pas un lifting complet », « Docteur j’aimerais un demi lifting »… Toutes ces phrases encore souvent entendues dans les cabinets des chirurgiens esthétiques sont pourtant devenues quelque peu désuètes.…lire la suite

Une meilleure connaissance des processus du vieillissement facial nous autorise une approche nouvelle des procédés chirurgicaux de rajeunissement. Il n’y a pas plus de demi-lifting que de lifting complet et rajeunir ne se résume pas à lifter. On parle de lifting par secteur et d’associations de techniques:

  • Le lifting cervico-facial autrefois considéré comme la pierre angulaire du rajeunissement facial reste certes important mais il devient souvent un élément d’une stratégie multi-techniques associées : il a comme objectif de traiter le relâchement de l’ovale et du cou. La cicatrice à prévoir est péri-auriculaire masquée dans le relief de l’oreille et dans les cheveux. La dissection est sous-cutanée première et sous musculaire ensuite. Les muscles peauciers sont repositionnés (lifting profond ou plicature) avant de défroisser l’étui cutané. Le lifting cervico-facial manque d’efficacité sur les régions clés antérieures que sont les pommettes et les sillons nasogéniens; il est complété dans ces régions par d’autres techniques.
  • Le lifting médio-facial est le dernier-né des liftings, il est issu de la chirurgie maxillo-faciale: il traite la ptose de la pommette. La cicatrice est une cicatrice sous-ciliaire de blépharoplastie inférieure, le décollement sous-périosté. Le lifting médio-facial repositionne les pommettes plus haut et a un effet rajeunissant indéniable sur le regard.
  • Le lifting frontal a perdu de son crédit depuis l’arrivée efficace de la toxine botulique.
  • Le lifting temporal plus confidentiel est souvent associé à une blépharoplastie.

Ces différents liftings pour être efficaces peuvent dans le même temps opératoire être associés entre eux et à d’autres techniques.

  • La lipostructure ou autogreffe de graisse: elle corrige les pertes de volume (pommettes, menton, sillons), elle remplit des zones creusées (tempes, yeux creux), elle repulpe des lèvres, elle améliore l’éclat cutané: il s’agit d’une technique subtile, élégante et naturelle; elle complète avantageusement aujourd’hui bon nombre de liftings.
  • La blépharoplastie améliore l’éclat du regard, c’est une belle intervention, discrète, efficace, incontournable.
  • La lipo-aspiration dans les cous lourds et les bajoues,
  • les procédés médicaux :
    • Les fillers (ou produits de remplissage) utilisés comme traitement des rides ou en volumétrie; ils représentent une solution efficace, de réalisation simple avec peu d’effets indésirables et de contre-indications
    • La toxine botulique: elle détend, repose, donne un coup d’éclat, elle est le traitement idéal du tiers supérieur du visage.

En conclusion: le chirurgien doit répondre à des exigences de naturel, discrétion, efficacité et exclusion sociale limitée dans le temps. L’évolution de la réflexion va dans le sens des associations de techniques: sur le plan chirurgical on parle de liftings sectorisés, fréquemment associés à d’autres techniques médico-chirurgicales. Sur le plan médical la toxine botulique et l’acide hyaluronique sont des procédés très efficaces associés ou non qui peuvent remplacer une chirurgie dans certains cas ou lui être associés pour des résultats encore plus probants.

Pour plus d’informations cliquez sur le logo sofcpre_logo

X

Vidéo lifting Nice
 

LIPOSTRUCTURE FACIALE

La lipostructure encore appelée lipofilling est une auto-greffe de tissu graisseux. C’est une technique qui ré-utilise la graisse prélevée sur la patiente elle-même après un procédé de centrifugation. Les possibilités de la lipostructure sont très vastes:…lire la suite

 

  • Elle restaure les volumes et les formes d’un visage, en atténue les dépressions et les sillons trop marqués.
  • Très efficace sur les zones stables: pommettes, menton, tempes, elle concerne aussi des régions plus subtiles comme les cernes sans oublier les lèvres et sourcils. Elle est utilisée au niveau facial seule ou en association avec toutes les techniques traditionnelles de chirurgie esthétique (liftings, blépharoplastie).

Pour plus d’informations cliquez sur le logo sofcpre_logo

X

Vidéo lipostructure Nice
 

BLEPHAROPLASTIE

La blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières est une intervention élégante, efficace, discrète. Elle donne un coup d’éclat au regard sans le modifier, en corrigeant des défauts héréditaires ou dus au vieillissement.…lire la suite

Elle peut concerner les paupières supérieures comme les inférieures. La  blépharoplastie supérieure éclaire le regard en corrigeant un excès de peau ou une paupière lourde ou tombante.

La  blépharoplastie  inférieure traite des « poches sous les yeux », une peau froissée. Les yeux creux, cernés sont de traitement plus délicat et peuvent bénéficier d’une Lipostructure associée.

La blépharoplastie peut être optimisée par un traitement de la pommette (Lipostructure ou lift médio-facial).

La blépharoplastie est une intervention courte, réalisée le plus souvent en ambulatoire; il faut prévoir une discrétion sociale d’une semaine.

Pour plus d’informations cliquez sur le logo sofcpre_logo

X

Vidéo chirurgie des paupières Nice
 

RHINOPLASTIE

La rhinoplastie ou chirurgie correctrice de la pyramide nasale, est une chirurgie subtile. C’est une chirurgie qui peut « changer la vie », elle est de demande fréquente. Une personne qui n’aime pas son nez a l’impression qu’on regarde son nez quand on la regarde ;…lire la suite

Elle ne se sent pas belle, elle se dévalorise.

Une rhinoplastie peut lui permettre de se plaire à nouveau et de retrouver confiance en elle.

Sur le plan technique, il s’agit d’une intervention élégante sans cicatrice qui se propose de supprimer une bosse, affiner une pointe, raccourcir un nez trop long, réduire un nez trop fort. Le plus joli nez refait est celui qu’on ne remarque pas, qui met en valeur le regard. Le plus joli nez refait est un nez équilibré par ses proportions, bien intégré au visage.

Un meilleur résultat esthétique global passe parfois par la réalisation conjointe d’une mentoplastie (ostéotomie, lipostructure, prothèse mentonnière). L’association d’une rhinoplastie et d’une mentoplastie constitue alors une profiloplastie.

Pour plus d’informations cliquez sur le logo sofcpre_logo

X

Vidéo chirurgie du nez Nice
 

LA GENIOPLASTIE

La génioplastie est une intervention qui modifie la forme du menton.
Elle peut faire appel à plusieurs techniques :

  • Déplacement des bases osseuses (chirurgie maxillo-faciale).
  • Lipostructure ou auto-greffe de tissu graisseux.
  • Prothèse mise en place par une courte cicatrice interne.

…lire la suite

Un projet photographique peut aider à la compréhension de la notion d’équilibre facial et d’harmonie. La génioplastie peut être réalisée seule ou associée à une rhinoplastie dans le cadre d’une profiloplastie.

Pour plus d’informations cliquez sur le logo sofcpre_logo

X

 
 

OTOPLASTIE

L’otoplastie est la chirurgie correctrice des oreilles décollées. Les oreilles décollées sont vécues comme une disgrâce, elles concernent petits et grands. Cette chirurgie est considérée comme « une évidence ». Sur le plan technique il s’agit d’un défaut d’enroulement du cartilage.…lire la suite

L’intervention à partir d’une cicatrice rétro-auriculaire se propose de fragiliser et ré-ourler ce cartilage: l’objectif est d’obtenir des oreilles discrètes, collées et même si ces qualificatifs sont moins élogieux que pour d’autres interventions esthétiques, cela ne signifie pas pour autant que cette intervention n’est pas délicate. Les patients ayant bénéficié de cette intervention sont très reconnaissants.

Pour plus d’informations cliquez sur le logo sofcpre_logo

X